APPRENDRE
Apprendre avec sa tête : connaître le fonctionnement de son cerveau
Apprendre avec son cœur : accueillir, “apprivoiser” les émotions au service de ses besoins
Apprendre avec son corps : comment prendre soin de lui pour se mettre au travail
Je vous propose de vous accompagner sur ce chemin avec des outils issus :
- de la psychopédagogie positive (Vittoz, Brain gym, Systémie familiale, approches symboliques,
ACS, les outils de la pensée visuelle...),
- de la philosophie et du matériel de Maria Montessori,
- de la gestion mentale, des principes neuroéducatifs,
- de la gestion de projet.
Chaque besoin trouve une solution.
L’outil accompagne cette exploration à la rencontre de son mode de fonctionnement singulier pour ensuite s’en saisir dans le quotidien, à l’école, au travail, à la redécouverte de ses ressources, de ce qui fait sens pour vous au service d 'un quotidien serein.


Psychopédagogie
Positive
La psychopédagogie est basée sur les piliers et outils de la psychologie positive
(Domaine de recherche et d’intervention Martin Seligman né en 1942)
Les piliers :
-
Améliorer notre manière de regarder notre vie
-
Bienveillance envers soi même
-
Changement de comportement
La thérapie consiste à découvrir les conditions optimales de notre fonctionnement pour développer un regard flexible sur notre vie, sur soi, sur les autres sur le monde. Ce voyage amène à mobiliser nos ressources pour avancer vers nos buts de vie en mettant en lumière nos forces.
Les symptômes : L'angoisse, les peurs, la concentration, l'attention, les difficultés dans les relations sociales, la perte de motivation et d'estime de soi, les émotions et les pensées envahissantes.
MONTESSORI
La philosophie et la pédagogie de Maria Montessori
(Psychiatre-Pédagogue 1870 - 1952)
Ses observations ont contribué à mettre en lumière les différents stades de développement de l'enfant de sa naissance jusqu'à l'âge adulte (~ 25 ans). La posture de l'adulte et l'environnement de travail (matériel et ambiance de travail) sont définis par les besoins des enfants.
L'intention première était de transmettre des valeurs de respect et de tolérance pour la paix dans le monde via un accès aux savoirs.
De nombreuses écoles publiques et privées se saisissent aujourd'hui de ses travaux pour accompagner les élèves. Des professionnels de santé se forment également à cette pédagogie offrant des outils pour accompagner les troubles d'apprentissage et retrouver l'estime de soi.
Les études récentes en neurosciences éducatives mettent en lumière l'intérêt de cette pédagogie dans les apprentissages.
(Steve MASSON Professeur à l'Université du Québec à Montréal, Directeur du laboratoire de recherche en neuroéducation)
Pourquoi : Accompagner les difficultés et troubles des apprentissage, aider à la concentration, à l'attention, surmonter la peur de l'échec, retrouver la motivation, l'estime de soi et le plaisir d'apprendre.


GESTION MENTALE
La pédagogie de Antoine de la Garanderie
(Pédagogue 1920 - 2010)
Ces travaux apportent un regard éclairé sur les habitudes cognitives. Ses recherches portent sur la description de 5 gestes mentaux que sont l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice. Sa pédagogie propose une méthodologie de découverte des habilités propres à chacun amenant ainsi à la conscience les différentes stratégies d'apprentissage acquises et celles à explorer.
Ce processus au-delà des apprentissages apporte une meilleur estime de soi par la découverte de son potentiel tout en respectant sa façon d'être au monde.
Les études récentes en neurosciences éducatives mettent également en lumière l'intérêt de cette pédagogie dans les fonctions exécutives.
(Steve MASSON Professeur à l'Université du Québec à Montréal, Directeur du laboratoire de recherche en neuroéducation)
Pourquoi : Accompagner les difficultés et troubles des apprentissages, découvrir et mieux comprendre sa façon d'apprendre, respecter son mode de fonctionnement, retrouver de le plaisir et l'autonomie dans ses apprentissages.